Notre engagement

ENGAGEMENTS ETHIQUES

Amoureux de la mer et de ses produits, nous ne voulons pas causer de dommages à la nature, ni maintenant, ni dans le futur.

En l’absence d’une norme mondiale sur la nacre, nous avons dû expliciter notre politique et la partageons avec nos clients ci-dessous.

Notre conscience, celle de nos clients, la réputation des marques que nous servons exigent que nous ne vous proposions que  des produits licites et éthiques.

Nous précisons ci-dessous les critères.

NACRES ET TROCAS

Les pêcheurs indépendants sont des citoyens des états du Pacifique dépendants de leurs relations avec l’océan et les lagons d’où ils tirent une grande partie de leurs ressources alimentaires (poissons, crustacés, algues…) et/ou de leurs ressources pécuniaires: perles, chair et coquilles des coquillages, poissons pour revente…

Ils respectent depuis des générations la reproduction, la croissance et le cycle de vie complet de ces produits de la mer. L’expérience leur a appris que les écarts se payaient au prix fort (maladie, raréfaction, disparition…)

Ce respect traditionnel est de plus en plus mis par écrit dans des textes de lois ou des accords officiels. Nous les respectons, bien entendu, de même que les usages non-écrits traditionnels qui nous sont connus.

Les pratiques de pêches suivent donc des directives, formalisées par les départements administratifs ou autorités locales.

Nous visitons – ou nos partenaires d’approvisionnement – les zones de pêches et nous tenons au courant de l’évolution des règlements:

  • plan de gestion durable des ressources ;
  • réductions volontaires des quantités pêchées ;
  • taille minimum des spécimens ;
  • restrictions des zones de pêche ;
  • modifications des règlements pour la culture des perles.

Notre partenaire dans le Pacifique se tient informé des pratiques et des législations pertinentes pour assurer un approvisionnement fiable de produits de qualité. Il traite seulement avec des exportateurs de produits marins qualifiés, qui respectent les lois de biosécurité, peuvent fournir un certificat d’origine et peuvent tracer  jusqu’au lieu de pêche.
Il inspecte ces lieux de pêche régulièrement.

 

Il a des contacts direct réguliers avec les départements gouvernementaux locaux en charge de la pêche. Et s’assure qu’il comprend et respecte les règlements de durabilité du secteur. Il s’assure également que que ses cargaisons soient régulièrement inspectées par les autorités au regard des règlements en vigueur.

La nacre blanche (Pinctada Maxima) vient d’Australie, Indonésie, Philippines et d’îles du Pacifique.

La nacre noire (Pinctada Margaritifera) vient de Polynésie Française, des Îles Cook et des Philippines.
Le Troca (…)Vient de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Iles Salomon, de Fidji, du Soudan, des Philippines, de Wallis et Futuna, de Polynésie Française et du Vanuatu.

 

Nous nous opposons résolument à la surpêche et à la surexploitation des fonds marins.

PAUA DE NOUVELLE-ZELANDE

Le Paua (Haliotis Iris) de la famille des Haliotides (Abalone en anglais) vit et se pêche exclusivement en Nouvelle-Zélande.

Les règles de durabilité sont fixées par le Ministère  des Industries Primaires. C’est une grande fierté pour les pêcheurs de paua que cette espèce d’haliotide soit l’une des rares (l’unique?) dans le monde dont la gestion durable soit inscrite dans des textes.

Cette”Abalone” vit dans son environnement naturel, elle est sauvage, non élevée artificiellement.

Nous importons des pièces pêchées par chez les plongeurs enregistrés et autorisés par le Gouvernement de Nouvelle-Zélande.

Les plongeurs doivent respecter des règles de durabilité pour avoir une autorisation et un quota de pêche.

Les pauas sont décollés du rocher  à la main avec un couteau par des plongeurs en apnée. La plupart des pêcheurs de paua en NZ porte un enregistreur GPS pour garder la trace de leur zone de pêche.

Les quantités pêchées sont limitées globalement par le Ministère des Industries Primaires. Ce quota est mis à jour chaque année suivant les recommandations de groupes de recherches pour garantir la durabilité.

(…)

Nous nous opposons résolument à la surpêche et à la surexploitation des fonds marins.

NACRE ANCIENNE

La nacre est travaillée depuis très longtemps et nous rencontrons parfois des objets ou coquillages anciens de collection.

Nous faisons de notre mieux pour nous assurer qu’ils ont été récoltés dans des conditions licites à l’époque de leur pêche.

Le traçage est bien souvent impossible pour des pièces anciennes.

L’Association Française de Conchyologie conseille d’être prudent sur les espèces naguère autorisées et aujourd’hui interdites de pêche.

Nous veillons en tout cas à ne pas proposer de pièces contemporaines présentées comme anciennes.